Comment empêcher votre chat d’uriner partout?

chaton chat litiere uriner griffer
Ads

La pisse de chat, où que ce soit dans la maison, peut faire sentir toute la maison comme une litière. L’urine des chats contient des substances à forte odeur qu’ils utilisent pour délimiter leur territoire, une odeur difficile à éliminer.

La meilleure façon de se débarrasser de l’odeur dans votre maison est d’empêcher le chat d’y faire pipi. Pour éviter que votre minet n’urine n’importe ou, il faut d’abord s’attaquer à la raison de son mauvais comportement.
La première étape pour résoudre le problème consiste à en trouver la raison. En pissant dans la maison, votre matou essaie de vous dire que quelque chose ne va pas. Il peut être malade, anxieux ou mécontent de sa litière, mais il faudra le tâter pour découvrir la source du comportement de votre minet. Une fois que vous aurez trouvé la cause, vous pourrez commencer à trouver une solution.
Vous trouverez ici les causes et les solutions possibles pour que vous et votre chat puissiez à nouveau faire bon ménage.

1- Raisons pour lesquelles votre chat pisse dans la maison

l’incontinence du chat peut s’expliquer par des raisons médicales ou comportementales, ou peut-être pour une autre raison :

Ads

a- Raisons médicales

Les raisons médicales sont la cause la plus fréquente d’incontinence chez les chats. aussi une consultation vétérinaire vous permettra d’exclure ces cas pathogénes :

Calculs ou blocage de la vessie. Si votre chat se rend souvent au bac à litière ou présente des signes de douleur ou de détresse (miaulements ou pleurs, par exemple), ou si son abdomen semble sensible au toucher, vous avez des raisons de suspecter une obstruction quelconque.

Infection des voies urinaires (UTI). Si votre chat urine assez souvent en petites quantités, il peut avoir une inflammation des voies urinaires.

Cystite interstitielle. Cette irritation de la vessie peut provoquer chez le chat une envie soudaine d’uriner qui ne lui laisse pas le temps de se rendre au bac à litière.

OUVREZ LA PAGE SUIVANTE POUR EN SAVOIR PLUS

Ads

341 Comments