Comment protéger vos animaux de compagnie de la canicule?

Ads

4. Ne comptez pas sur un ventilateur

Les animaux de compagnie réagissent différemment à la chaleur que les humains. (Les chiens, par exemple, transpirent principalement par les pieds.) Et les ventilateurs ne refroidissent pas les animaux de compagnie aussi efficacement que les humains.

5. Surveillez les signes d’un coup de chaleur

Connaître les symptômes des maladies liées à la canicule peut sauver la vie de votre animal. vous devez faire attention aux symptômes de surchauffe comme un halètement excessif ou des difficultés respiratoires, une accélération du rythme cardiaque et respiratoire, la bave, une légère faiblesse, la stupeur, voire l’effondrement. Les symptômes graves peuvent également inclure des crises d’épilepsie, des diarrhées sanglantes et des vomissements, ainsi qu’une température corporelle élevée de plus de 40 degrés. Si votre animal présente des symptômes, appelez votre vétérinaire ou le centre antipoison pour animaux.

Ads

Les animaux sont particulièrement exposés au risque de coup de chaleur s’ils sont très âgés, très jeunes, en surpoids, non conditionnés à un exercice prolongé, ou s’ils souffrent d’une maladie cardiaque ou respiratoire. Certaines races de chiens – comme les boxers, les carlins, les shih tzus et d’autres chiens et chats à museau court auront beaucoup plus de mal à respirer en cas de canicule.

Ouvrez la page suivante pour en savoir plus …/…

Ads