Enfant turbulent, Qu’est-ce qu’une bonne punition ?

comment punir enfant turbulent
Ads

Punir son enfant n’est jamais agréable, mais cela peut être nécessaire ou même vital. Si sa stupidité le met dans une situation dangereuse ! Il reste à voir quel type de punition est le plus efficace pour faire passer le message… Découvrez la punition la plus appropriée à l’âge de votre enfant !

Les règles fondamentales d’une bonne punition.

Pour qu’une punition soit dissuasive, il est important de prévenir votre enfant à l’avance. Et de lui infliger la sanction idoine quoi qu’il arrive. Cette ferme expression d’autorité est très bénéfique pour votre enfant, qui pourra mieux assimiler la notion d’interdit. Et anticiper les conséquences de ses actes.

L’idéal est de rédiger un règlement-contrat, que vous lisez à haute voix devant votre enfant. Pour lui expliquer les principales règles de conduite a la maison, qu’il doit respecter s’il ne veut pas être sanctionné.

Ads

Autre point important : une punition ne doit jamais être vexante. Les châtiments corporels tels que les gifles ou la fessée ne sont donc pas recommandés… Une gifle laissée malgré vous ? Ne vous sentez pas trop coupable non plus : cela peut arriver plus facilement que vous ne le pensez sous l’influence d’une émotion forte; surtout si votre enfant s’était mis en danger.

La bonne attitude : discutez-en avec lui, et expliquez lui la gravité de son comportement afin qu’il ne pense pas que c’est un acte « banal »; qu’il a le droit de répéter sur ses camarades de classe ou son petit frère !

OUVREZ LA PAGE SUIVANTE POUR EN SAVOIR PLUS

Ads

71 Comments