Les Bienfaits et les Astuces du saut a la corde

bienfaits sport saut a la corde sante forme
Ads

Le saut a la corde est l’un des exercices sportifs les plus complet; puisqu’il sollicite toutes les parties du corps, et procure de nombreux avantages musculaires, cardiovasculaires et respiratoires. Il ne nécessite ni équipement lourd ni matériel coûteux, encore moins un coach si ce n’est une corde et quelques conseils a prendre en compte :

Ads

1- Prérequis a l’exercice du saut a la corde

  • Pour choisir la taille adéquate de la corde; placez la corde a terre et mettez votre pied au milieu de celle-ci. Les poignées vers le haut doivent arriver à vos épaules.
  • Le saut a la corde est un exercice pénible et exténuant; pour les débutants et les moins sportifs, il est conseillé de s’y mettre par séries de 2 a 3 minutes avec des pauses de 30 secondes pour permettre au corps de récupérer son souffle.
  • La corde à sauter doit être de bonne qualité. Une corde de mauvaise qualité peut vous blesser et gâcher l’envie de faire de l’exercice.
  • Le saut à la corde est un exercice qu’il est préférable de faire pieds nus. Sauter pieds nus présente de nombreux avantages, et l’un d’eux est que le fait de sauter pieds nus rend vos pieds plus forts. Il permet également de soigner de nombreux problèmes liés aux pieds. Si vous ne vous sentez pas du tout à l’aise de sauter à pieds nus; achetez une bonne paire de chaussures à absorption de chocs et portez-les pendant cet exercice.
  • Pour les femmes, il est très important de porter un bon soutien-gorge de sport pendant l’exercice, faute de quoi, il peut provoquer une déchirure des tissus mammaires.
  • Lorsque vous décidez de commencer à sauter à la corde pour perdre du poids; gardez à l’esprit la surface sur laquelle vous faites cet exercice. Évitez totalement les surfaces recouvertes de tapis. Préférez les surfaces qui absorbent les chocs, comme les sols en bois ou d’autres sols lisses.
  • Vous avez besoin d’un espace libre assez important lorsque vous sautez à la corde. Un espace vous permettant de sauter et d’étirer les bras sans rien autour pouvant gêner la corde pendant que vous sautez. Un espace encombré n’est pas propice pour faire l’exercice correctement et vous risquez même de vous blesser.
  • Le saut à la corde étant un exercice de haute intensité; nécessite une bonne séance d’échauffement avant de commencer l’exercice; sinon vous risquez de vous retrouver avec un membre musculaire trop étiré.

Alors qu’attendez-vous ? Prenez ces cordes et commencez à sauter à cloche-pied vers votre parcours de perte de poids.

Ouvrez la page suivante pour en savoir plus …/…

Ads

71 Comments